Vendredi 17 Septembre 2010, 10:54

BARRIERE mérite bien son nom

Revenons quelques mois en arrière, voulez-vous ? Nous étions tranquillement en train de jouer au poker sur Internet et personne ne trouvait grand-chose à redire. Certes, notre activité était illégale mais ne causant de préjudice à personne, l’illégalité revêtait des aspects purement théoriques.

Alors l’Etat a souhaité légiférer. Il fallait mettre un peu d’ordre là-dedans que diable ! Sans oublier de ponctionner une part du rake, bien sûr. La moralité a son prix.

Admettons.

Mais pourquoi diable fermer le marché français ? Pourquoi nous obliger à jouer entre nous, coupé du monde ? Quelle raison profonde peut motiver une décision aussi arbitraire et allant si profondément à contre-courant des valeurs actuelles de libre circulation des biens et des services, d’internationalisation et d’échange ?

La raison ? Une raison d’Etat. Oh, avant de fustiger le gouvernement actuel (cible facile), sachez que je gage que n’importe quel autre aurait fait la même chose à sa place. Il faut protéger l’intérêt supérieur de l’Etat.

Et figurez vous que l’Etat aime le jeu. Par-dessus tout ! Cela rapporte tellement. Et cela coûte si peu ! EV+ le jeu !

Il fallait donc préserver la Française des Jeux. La plus belle pompe à fric que l’Etat ait jamais créé. On ne pouvait quand même pas laisser une si belle institution dépérir !

L’Etat a donc jeté aux orties les principes de libre concurrence. Qu’importe que des sites aient soigneusement développé leur clientèle pendant des années, on va repartir à zéro. Permettre à des sites de troisièmes catégories de surgir pour mieux mourir dans quelques mois ou années.

Et il a fallu attendre. Attendre. Souvenez-vous. Cette loi, nous l’avons attendu, Et attendu encore. Pourquoi ? Pensez-vous qu’il ait fallu tant de temps pour pondre des textes aussi ineptes que ceux qui nous privent de joueur avec le reste du monde ? Fallait-il vraiment des mois pour déterminer que les mineurs n’avaient pas le droit de jouer ? Tout ce temps a-t-il servi à en déduire que le Hold’em était acceptable mais pas le Stud ?

Non.

Tout ce temps pour que la FdJ soit prête ! Au diable la concurrence, ai-je dit. L’Etat a pris le temps que l’interface de jeu et la structure FdJ/Barrière soit en place pour donner le feu vert.

Mais ce n’est pas tout, le pire reste à venir.

D’après vous, qui a milité pour que le marché Français soit aussi bien cloisonné ?

Réfléchissez : si vous deviez lancer une toute nouvelle poker room dans un pays dominé par des géants tels que PokerStars ou Full Tilt. Comment vous y prendriez-vous ? Et si vous les coupiez brutalement de toute leur base de joueurs ? Pas mal comme idée ça, non ? Du coup, fini le gros avantage. Et vous pouvez même faire mieux : forcer les joueurs du .com à supprimer leur compte avant d’en rouvrir un en .fr. Ah, là ça commence à avoir de la gueule !

Bah oui, parce que ça coutait quoi à l’Arjel de nous autoriser à transférer simplement notre propre compte du .com au .fr ? Il suffisait de fournir les mêmes pièces justificatives, dans le même délai d’un mois et le tour était joué. Mais non, en obligeant les joueurs à supprimer leur compte, ils savaient qu’un certain nombre d’entre nous allaient se décourager dans ces démarches.

Pourquoi cet article ?

Parce que cette semaine, Barrière/FdJ lance son site !

Alors s’il vous reste un semblant d’indignation, un zeste de dignité, si comme moi vous trouvez que la pilule est difficile à avaler, vous savez ce qu’il vous reste à faire de ce site.

Eh oui, chers amis, ceux qui dressent des barrières prennent un risque : celui de se retrouver coincé derrière !

Monsieur Furieux

« Monsieur Furieux » a tribune libre sur Poker Actu. Nous avons aimé son impertinence et sa liberté de penser et nous avons décidé de lui donner carte blanche (ou presque). Si ses propos nous amusent, nous tenons à préciser qu’ils n’engagent que lui !

Commentaires
Totalement ridicule cet article...
Je pense que si cet soft était de mèche avec l'ARJEL, la loi aurait été promulgué plus tardivement.
Là, Barrière lance après tout le monde, ce qui est un gros désavantage.
Et puis la pseudo suppression de compte me fait bien rire, je n'ai juste eu à transférer mes infos sur Wina et sur PS!
par ascom
vendredi 17 Septembre 2010, 11:09
Pour une fois je vais être en désaccord avec mr furax pour la bonne et simple raison que toutes les rooms ont basculé leurs joueurs du .com vers le .fr.
PS, Winamax, everest, ... tous m'ont proposé la migration malgré la pseudo interdiction...
Donc la preuve à charge de cet article vaut peau de balle.
Je veux bien que tu ai une dent contre barrière, mais la ficelle est un peu grosse ce coupci ;)
par Rincevent
vendredi 17 Septembre 2010, 11:19
Si il avai un semblant de jugeote, M. Furieux aurait agrandi le lobby pro-cloisonnement au PMU, à Winamax, à Partouche qui visent tous les français.

Tous ces acteurs ont joués de leur relations pour cloisonner le marché. Je suis d'accord pour dénoncer les lobbyistes mais n'oublions pas qu'ils ont été plusieurs dedans.
par olbm76170
vendredi 17 Septembre 2010, 11:26
Je veux bien que tu puisse avoir une dent contre Barrière (t'as peut-être perdu gros dans leurs établissement...), mais je vois pas trop l'intérêt de cet article (pour une fois!!!). Je vois pas en quoi l'Etat et le groupe Barrière/FDJ peuvent être de mèche avc l'arjel et le cloisonnement franco-français...
Le principal gagnant dans tout ça est l'Etat : Il récupère des millions qu'il ne récupérait pas avant la légalisation du jeu en ligne. Alors qu'il récupère ces millions d'euros grâce à Pokerstrs.fr, Barrière/FDJ, Everest.fr ou Winamax.fr, je pense qu'il s'en foutent pas mal...du moment qu'ils entrent dans les caisses de l'Etat. De plus, chacun est libre de jouer sur le site qu'il veut (même Barrière/FDJ...ce n'est pas mon cas). Si un jour, Barrière/FDJ devient le site légal avec le trafic le plus important avec les plus gros prizepool (j'y crois pas un instant), les joueurs réguliers y ouvriront un compte en toute logique; qu'ils aiment ou non Barrière/FDJ. Mais même si cela arrivait, ça ne changerai absolument rien pour l'Etat, les taxes sur le jeu en ligne leur reviendrai toujours et pour un montant identique (que ce soit untel ou untel qui domine le marché)
par LeHachoir
vendredi 17 Septembre 2010, 11:46
je sais pas ce que partouche et barriere t'ont fait mais tu devrais trouver d'autres cibles,pourquoi tu parles jamais de pokerstars,ah oui mince j'ai oublié y vous payent pour faire de la pub,barriere a juste eu l'opportunité de travailler avec un grand groupe et je pense pas que dans un an ca sera les leaders du marché,pokerstars fulltilt et winamax ont de beaux jours devant eux,mr furieux reprenez un peu de vacances ou alors jouer au poker ca va vous detendre:-))))
par lord sein clair
vendredi 17 Septembre 2010, 11:47
c'est vrai que Furieux n'a jamais tapé sur PokerStars !!!
http://www.poker-actu.fr/news-poker/les-secrets-du-recrutement-chez-pokerstars_2056
http://www.poker-actu.fr/news-poker/la-verite-sur-le-poker-online-enfin-revelee-grace-a-tf1_2164
par torp
vendredi 17 Septembre 2010, 11:58
Je suis pas d'accord avec vous.
Tout n'est pas forcément erroné.
Il n'est pas difficile de croire que la FDJ (donc l'état) a pu faire tout ce qui était en son pouvoir pour faire retarder l'ouverture afin qu'il soit prêt pour attaquer le marché avec un soft qui marche.
par Captainburton
vendredi 17 Septembre 2010, 12:01
là à mon avis ils souffrent d'un ENORME inconvénient . . . face à winamax, pokerstars et full tilt ils sont vraiment en retard . . .

vous pourrez écrire que c'est le cas d'unibet également, mais unibet avait un socle de joueurs français qui n'attendent que la réouverture . . .

et de toute manière, ce sont les joueurs qui choisissent leur room, et se voir accolé au tac au tac ou au rapido n'est sûrement pas valorisant . . .

va t-on voir les mêmes joueurs que sur la défunte base microgaming qui alliait le casino avec le poker avec les fishs qui arrivaient vers 4 h du matin ? ? ?

ben vi quand il aura perdu au rapido, il voudra se refaire au poker loto . . .

allez furieux, continue, mais en même temps, arrête les marronniers . . .
par laboule05
vendredi 17 Septembre 2010, 13:36
Ce n'est pas que le site arrive en retard, c'est que la loi, qui concerne aussi bien le poker que les paris sportifs, devait être promulguée avant le début de la coupe du monde... Sans la coupe du monde on peut imaginer que l'exécutif aurait attendu que la plate forme FDJ soit prête pour promulguer la loi...
par pokaddict
vendredi 17 Septembre 2010, 14:10
va faire un tour sur pokerscout mr furax !
tu y verras le traffic online de toutes les rooms .com .it et .fr

et la...c est les valeurs surs du poker mondial qui domine encore le poker francais (+ winamax grace a sa communaute)
pokerstars et winamax devant puis everest.fr (qui a plus de clients en moyenne que le .com!!) sont les gagnants de l ouverture du cloisonnement marche francais. full tilt et party poker devrait progresser..

quant à barriere, mon ptit furax : ca va etre un bide retentissant (la loi ne leur servira pas à mon avis) comme partouche ou les autres qui ont 10 tables d ouvertes en moyenne dans la journee !
par Gripsou
vendredi 17 Septembre 2010, 15:45
j pense que bruel avec son winamax est le responsable n°1 de ce cloisonnement !
par Gripsou
vendredi 17 Septembre 2010, 15:47
Ce monsieur critique l'Etat.......il a le droit d'avoir son opinion........mais il précise juste aprés qu'il ne faut pas tirer sur le pouvoir actuel qui est "une cible trop facile".
Soit cette personne est schysophréne,soit il nous prend pour des imbéciles,soit il est un fervent militant de l'UMP et dans ce cas qu'il garde ses opinions politiques pour lui.
Meme si a la fin de l'article vous précisez que "ces propos n'engagent que lui" , je trouve que cette personne dépasse les limites et par la meme avant de calomnier certains professionnel du jeu elle manque de respect aux joueurs et lecteurs; avec un reel parti pris et en tirant des ficelles trop grosses.
Je me demandes ce qui se passerait si ce monsieur dont "on aime et la liberté de penser et la pertinance" tenait des propos si violents sur PKS ,EUROSP.POK ......
par AAKKVV
vendredi 17 Septembre 2010, 16:20
"Je me demandes ce qui se passerait si ce monsieur dont "on aime et la liberté de penser et la pertinance" tenait des propos si violents sur PKS ,EUROSP.POK ......"
@AAKKVV : toi, t'as encor eperdu l'occasion de te taire. Va faire un tour sur les autres post du Sir Furax et tu verras que t'as dit une connerie grosse comme toi.
par Carravage
vendredi 17 Septembre 2010, 20:57
"je trouve que cette personne dépasse les limites". J'ai ri !
par Carravage
vendredi 17 Septembre 2010, 20:57
'' je me demandes....." je me suis juste poser une question,et je peux me tromper. Par contre quand cette personne critique l'Etat pour te dire ensuite qu'il ne faut pas prendre le pouvoir politique actuel (qui représente ll'Etat) comme cible.Je veux bien croire qu'il peut m'arriver de dire des conneries mais saches mon cher Carravage que le furax te prend pour un gros CON.
par AAKKVV
vendredi 17 Septembre 2010, 21:21
Sinon tu peux rire ou pleurer................. c' est pas trop grave mais la vie de mouton c'est autre chose.
par AAKKVV
vendredi 17 Septembre 2010, 21:26
1/ Le cloisonnement est en grande partie le résultat du lobbying de la FDJ qui a été tout sauf discret pendant les discussions parlementaires. L'amendement visant à fermer le marché français a d'ailleurs été déposé par un député qui y avait fait une bonne partie de sa carrière. Vive la France.

2/ Le moins qu'on puisse dire, c'est que Pokerstars n'a pas brillé par son opposition. Les mauvaises langues diront que le fils Balkany (PDG de Pokerstars) n'a pas voulu affronter les amis de papa et que pour être sûr d'obtenir sa licence, il a préféré se tenir à carreau. Dommage pour lui, ils auraient pu tuer le marché.

3/ A l'inverse, c'est Patrick Partouche qui s'est montré tonitruant contre le cloisonnement et la "mascarade" que constitue cette loi dont quatre des principaux bénéficiaires (sur cinq) sont des proches de Sarkozy.

4/ Les jeux sont loin d'être faits, même si Pokerstars a pris de l'avance. Quelques grosses campagnes de pub, quelques coups marketings bien sentis (d'autant plus si la FDJ peut profiter de ses points de vente), une bonne articulation live / online ... Et qui sait si Barrière-FDJ ne pourraient se remettre dans la course...
par Thess
samedi 18 Septembre 2010, 08:26
Je suis d'accord avec Mr Furieux, stratégiquement la FDJ ne pouvait réver mieux. Maintenant vous allez assister à un matraquage publicitaire pour vous inciter à jouer sur barrière.
De plus je viens de faire du cash le jour j de l'ouverture, le rake est de 9%. Oh my god !
Mais je pousserai la réflexion plus loin de Mr Furieux en ajoutant, tant mieux que l'on joue en mode franco-français, tant mieux pour toutes cette manne publicitaire (y a des potes à El Presidente qui touche un max de blé sur TF1... lol), tant mieux que l'Arjel existe.. OUI car l'Etat c'est nous, nos impôts vont pouvoir baisser, et en finalité le rake baissé (OK tout ceci est du second degré, je précise avant de me faire pilonner comme Mr Furieux). Allez GL All et Vive L'Etat ! Vive la France !
par Karbon14
samedi 18 Septembre 2010, 11:33
Ajouter un commentaire ?
Je ne dispose pas d’un compte
Conformément aux dispositions de la loi du n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition sur les données nominatives vous concernant.
Je dispose déjà d'un compte
Connexion
Mot de passe oublié
Envoyer
Avis aux webmasters

En vertu de l'article L 112-1 du Code de la Propriété intellectuelle, PokerActu.fr autorise la reproduction d'un court extrait de cet article, aux conditions suivantes :

  1. Insérer le lien fournis ci dessous sur votre site.
  2. Citer clairement PokerActu.fr comme l'auteur de l'article.
  3. Ne pas modifier le texte et les liens de l'article.

Toute autre forme de reproduction serait considérée comme un acte de contrefaçon (articles L 335-2 et L 716-9 du CPI). La contrefaçon est un délit civil (passible de dommages-intérêts) et un délit pénal (passible d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 150 000 euros). La contrefaçon couvre toutes les reproductions et diffusions illicites c'est-à-dire non autorisées.

500 euros de bonus de bienvenue

50€ offerts sans dépôt
Bonus 100% jusqu'à 500€

Partez à Las Vegas avec Everest

100% bonus jusqu'à 500€
Qualification Partouche Poker Tour

Poker sur PokerStars.fr
Qualification EPT, Direct Poker
Sunday Special €200,000 garantis
Poker gratuit sur PokerStars

10 euros sans dépot
500 euros de bonus au 1er dépôt

100% de bonus jusqu'à 150€
Code bonus : PACTUPKR

Qualification Unibet Open Paris, Pro Factory, Master Leagues
Bonus 500€ + 10 tournois offerts